L'auteure
Maryse Rivière est l’auteure de plusieurs romans ou travaux historiques :
- Le Roman de Gournay, paru en 2008 chez Liv’éditions, monographie historique.
- Sous le Signe de la Souris, en 2008, roman policier, (Prix du Goéland masqué), réédité chez Fayard sous le titre de « Peur sur Montmartre ».
- Le Fracas des hommes, paru en 2011 chez Calmann Lévy, roman historique, co-écrit avec Bernard Marc (Grand prix de la ville de Mennecy et Grand prix des bibliothèques de la communauté de communes de Clermont-Ferrand).
- Tromper la mort, paru en 2014 chez Fayard, roman policier (Prix du Quai des Orfèvres 2015).
- Eugène Carrière ou la Magie du rêve, paru chez L’Harmattan en 2021, biographie romancée.
- Théâtre : La salle d’attente, L’Harmattan, 2024
La salle d’attente
Éditions L’Harmattan, 2024
Théâtre, pièce en trois actes.
Eugène Carrière ou la Magie du rêve
Éditions L’Harmattan, 2021
En 1902, le peintre Eugène Carrière apprend qu’il est atteint d’un mal incurable. À la charnière entre les XIXe et XXe siècles, il a atteint une notoriété considérable. Souvent classé parmi les peintres symbolistes, il a déployé un style et une vision artistique qui n’appartiennent qu’à lui, à une période où la création artistique est d’une fécondité exceptionnelle. Dans le coma à la suite d’une intervention chirurgicale, il vogue dans un espace-temps indéfini au cours duquel il revisite les étapes de sa vie avec lucidité. Dans ses souvenirs, une large place est laissée aux amitiés qu’il a nouées avec Auguste Rodin, Paul Gauguin, le poète Francis Jammes, Émile Zola, les critiques d’art Jean Dolent et Gustave Geffroy, Georges Clemenceau, Isadora Duncan et tant d’autres. Il se remémore les actions qu’il a menées au nom de la liberté d’expression, notamment la création du Salon d’automne, ou à travers son projet de l’éducation par l’art. Féministe avant l’heure, dreyfusard, il aura été à la pointe des combats de son temps.
Tromper la mort,
Editions Fayard, 2015
Rattrapé par l’âpreté de l’Irlande, le libraire de Montmartre pourra-t-il échapper à son destin ? Traqué par les polices françaises et irlandaises, son spectre se fond dans les tourbières, se confond aux brumes, se morfond dans les pubs… Ombres et lumières des légendes celtiques, mystères de l’âme irlandaise, au coeur de l’action policière… On retrouve le capitaine Escoffier de la brigade criminelle dans cette enquête.
« Pas assez d’eau pour noyer un homme, pas assez de bois pour le prendre, pas assez de terre pour l’enterrer… »
Le Fracas des hommes
Editions Calmann Lévy, 2011
Blessé pendant la guerre 14-18, le jeune étudiant en médecine Louis Tréhen, sur son lit d’hôpital, se souvient des années qui ont précédé la guerre : années heureuses, d’études et d’amitié dans le Paris de la Belle Epoque, où les aventures et l’amour ne laissaient pas de place à l’ennui. Années d’une exceptionnelle intensité qui ont vu naître l’aviation, le cinéma, les progrès en médecine, les inventions techniques de toutes sortes. Alternant les retours en arrière et sa nouvelle condition, Louis nous plonge dans une période qui était pourtant promise à tous les espoirs avant que de sombrer .
Peur sur Montmartre
Editions Fayard, 2008
Le 18e arrondissement de Paris est le théâtre de crimes inexpliqués. La signature du tueur, comme un dessin d’enfant, laisse les enquêteurs perplexes. Quand des féticheurs s’en mêlent, la panique est à son comble. Du monde de la rue à celui de l’édition, le passé trouble des victimes recèle bien des zones d’ombre. Et cette bande des quatre, ces honnêtes commerçants de la butte Montmartre, que dissimulent-ils derrière l’apparence d’une vie rangée ? Meurtres rituels, machination, vengeance ? Les hommes de la brigade sont confrontés à des situations inattendues. Le capitaine Damien Escoffier devra accepter de faire face à ses propres démons pour dénouer l’enquête.
Le Roman de Gournay
Liv’éditions, 2008
Cette monographie, basée sur des données historiques, retrace l’histoire d’un village de la région parisienne au fil des siècles. Sa position stratégique à la porte de Paris lui font traverser le chaos de toutes les époques. L’ouvrage n’aurait jamais vu le jour sans les archives patiemment récoltées par les membres de la société historique de Noisy-le-Grand, Gournay-sur-Marne et Champs-sur-Marne ainsi que la société archéologique de Marne-la-Vallée.